Illustrations Couleurs; Illustrations en noir et blanc; Photographies Couleurs; Photographies noir et blanc; Plans
Format
21,3 cm
Commentaire
Au début de ce siècle, la Bretagne artistique compte quelques célébrités comme Jean-Julien Lemordant, promoteur d'un art breton moderne, ou Mathurin Méheut dont l'oeuvre témoigne des costumes et traditions d'une province originale.
Mais qui sait que le paysagiste Maxime Maufra préconisa dès 1890 un réveil culturel de la Bretagne, hors du folklore ou elle était assignée ? Qui, hors de Bretagne, connaît l'effort des Seiz Breur (Les Septs Frères) pour rapprocher artiste et artisan, ce qu'ils firent en particulier aux faïenceries de Quimper ? Et les Bretons eux-même regardent-ils encore les monuments aux morts de Francis Renaud ou d'Armel Beaufils pourtant ancrés dans le terroir ?
Impressionnant renouveau : de la gravure à travers Jean-Emile Laboureur ou Jeanne Malivel, de la faïence avec Paul Fouillen, de la peinture avec Jean Frélaut, Désiré-Lucas ou Marcel Jacquier. La création bretonne s'impose aux expositions internationales de Paris en 1925 et 1937, lors même que maint architecte prend le stylo néo-breton comme exemple de réflexion régionaliste.
Avec l'ouvrage dirigé par Denise Delouche, s'engage l'exploration d'une période riche, et qui réserve encore bien des découvertes.