Résultats de recherche

Page : 1 / 17
Cheval et peinture


DELOUCHE Denise
Ar men 01/11/2005
Cote : P 2958 Compagnon de l'homme, le cheval est aussi, dans ses nombreuses représentations artistiques au cours des XIXe et XXe siècles, le sujet emblématique d'une Bretagne tour à tour rurale, légendaire ou marquée par son histoire.

L'arrivée de la couleur dans la gravure sur bois


LE STUM Philippe
Ar men 01/07/2005
Cote : P 2944 La révélation de l'estampe japonaise a introduit, en Europe, la couleur dans l'art difficile de la gravure sur bois, à la fin du XIXe siècle. De nombreux artistes, comme Mathurin Méheut, Henri Rivière, Géo-Fourrier..., ont suivi les préceptes de grands maîtres japonais dans leurs oeuvres bretonnes.

L'Islande et la Norvège


LE BRAZ Anatole
la Bretagne Touristique 01/03/1936 Cette poéqsie extraite de "La Chanson de la Bretagne" est la première qu'Anatole Le Braz ait publiée. Elle a paru en février 1887 sous la signature Anatole Lebras dans la revue des Chroniques. L'illlustration en tête de page a été choisie parmi les dessins originaux de M. Méheut qui accompagneront l[...]

La chanson des Chênes


MEHEUT Mathurin Illustrateur LE BRAZ Anatole
la Bretagne Touristique 01/03/1936 Cette poéqsie extraite de "La Chanson de la Bretagne" est la première qu'Anatole Le Braz ait publiée. Elle a paru en février 1887 sous la signature Anatole Lebras dans la revue des Chroniques. L'illlustration en tête de page a été choisie parmi les dessins originaux de M. Méheut qui accompagneront l[...]

L'étonnante exactitude de Mathurin Meheut : l'exemple de Tréguier


DELOUCHE Denise
Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne 2018
Cote : P 2255 Historiens et ethnologues s'accordent pour considérer les dessins de Mathurin Méheut comme des documents précieux ; cependant, dans le domaine des costumes aujourd'hui abandonnés, la recherche comparative peut être longue. À Tréguier, où l'artiste est venu souvent, ses sujets sont architecturaux, e[...]

Pêcheur d'Islande illustré par Jean Frélaut, 1940-1941 : un projet non réalisé, d'après des documents inédits


FRELAUT Bertrand
Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne 2013
Cote : P2129 L'attachant roman de Pierre Loti Pêcheur d'Islande (1886), qui a donné à Paimpol une renommée universelle, a été un extraordinaire succès de librairie et a été illustré par de nombreux artistes .-: Daragnès, Cheffer, Méheut... En 1940, un amateur d'estames commande à Jean Frélaut une série d'eaux-f[...]

Morlaix et sa baie, vues par les peintres, entre Léon et Trégor.


CARIOU André
Coop Breizh 2020
Cote : 10472 Si Morlaix est très familière des voyageurs qui parcourent la Bretagne (Turner, Isabey ou Jongkind y font étape), le Léon et le Trégor finistérien semblent en revanche inconnus des peintres qui préfèrent la Cornouaille et les villes de PontAven, Concarneau ou Douarnenez où ils se retrouvent. Tout ch[...]

Mon frère Yves


MEHEUT Mathurin Illustrateur Bibliographie LOTI Pierre
Mornay (A. et G. Mornay, Libraires) 1923
Cote : 10447 (Coll. "Les Beaux Livres") Edition numérotée ; couverture illustrée. Nombreux dessins (65) en couleur par Mathurin Méheut. Un des 848 exemplaires numérotés sur de Rives BFK (N°678)

couv-loti-meheut.jpg
(+ 1)
La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)


LE STUM Philippe
Coop Breizh 2018
Cote : 10398 La Bretagne, anciennement présente dans l'estampe à travers l'édition xylographique et l'imagerie populaire, a suscité à partir des années 1830 une production gravée extraordinairement abondante et diversifiée. L'affirmation de la gravure originale, à laquelle est consacré ce livre, coïncida avec la[...]

Couv Gravure light.jpg
Douarnenez et ses environs vu par les peintres


CARIOU André
Coop Breizh 2018
Cote : 10380 ngs> ings> Normal 0 21 /> mas /> false false > erText>false derText> FR X-NONE pt>X-NONE ipt> /> /> Mark /> ng /> ts /> ps /> Depuis le début du XIXe siècle, les peintres sont séduits par le site exceptionnel de Douarnenez. Ils y trouvent quantité de lieux à peindre, depuis le Ris [...]

La création bretonne 1900-1940


DELOUCHE Denise ANDRIEUX Jean-Yves
Presses Universitaires Rennes 2 1995
Cote : 10335 Au début de ce siècle, la Bretagne artistique compte quelques célébrités comme Jean-Julien Lemordant, promoteur d'un art breton moderne, ou Mathurin Méheut dont l'oeuvre témoigne des costumes et traditions d'une province originale. Mais qui sait que le paysagiste Maxime Maufra préconisa dès 1890 u[...]

1879-1966 Un peintre, dessinateur et pédagogue en Bretagne


KAZEROUNI Guillaume OLLIER Benoît Hado Clément Secondaire MENUGE Enzo Secondaire
Snoeck 2017
Cote : 10312 Formé à l'école des beaux-arts de Rennes, contemporain de Mathurin Méheut et de Jean-Julien Lemordant, Camille Godet est une figure artistique importante de la Bretagne des années 1920-1950. Après s'être engagé volontairement lors de la Première guerre mondiale, il retourne dans la capitale bretonne[...]

La modernité en Bretagne - 2 (De Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut, 1920-1940)


GUILLE DES BUTTES-FRESNEAU Estelle DUROC Jacqueline DUVAL Hervé Préfacier
Silvana Editoriale Musée de Pont-Aven 2017
Cote : 10309 En 2017, le Muséede Pont-Aven présente une exposition en deux volets, consacrée aux influences et sources d'inspiration qui émergent entre 1870 et 1940, dans le sillage des maîtres de la peinture moderne. Ce deuxième volet illustre avec force le renouveau artistique breton grâce à de forte individua[...]

Le Pays bigouden vu par les peintres


CARIOU André
Coop Breizh 2017
Cote : 10277 Jusqu'aux années 1880, le Pays Bigouden est resté à l'écart, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Par la suite, ils s'y aventurent, intéressés en particulier par les costumes traditionnels. Puis les oeuvres de Lucien Simon, installé à Sainte-Marine, contribuent à faire c[...]

Mathurin Méheut - Impressions gravées


LE STUM Philippe DELOUCHE Denise CAUDRON Virginie ROZE Chrystèle
Locus Solus Musée Mathurin Méheut 2017
Cote : 10267 L'oeuvre prolifique de Mathurin Méheut (1882-1958) exprime une grande richesse de thèmes et aborde de nombreuses techniques. La gravure, à l'eau-forte, sur bois, sur lino... n'est pas une des moindres. Dès les années 1920, ces divers procédés passionnent l'artiste au point qu'il perfectionne outil e[...]

RetourRetour