Résultats de recherche

Page : 1 / 11
Peur de perdre ma saveur


CRESTON René-Yves KERNINON Julia
Ar men 01/05/2018
Cote : P 3396 Le sel de Guérande figure avec la farine de blé noir et le Petit Beurre dans la liste des trois produits qui inspirent l'écrivain Julia Kerninon. Une contribution savoureuse et concise, donc fidèle aux habitudes de son auteur.

Regards sur les costumes bretons dans la première moitié du XIXe siècle


LETHUILLIER Jean-Pierre
Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne 2017
Cote : P 2235 L'article essaie de croiser les regards portés sur les costumes bretons de la première moitié du XIXe siècle : ceux des Bretons eux-mêmes, à travers les costumes qu'ils nous ont laissés, et ceux des élites, de la province ou d'ailleurs. Ce demi-siècle est celui de plein développement des costumes, [...]

Construire un pays


LE COUEDIC Daniel
CRBC 2020
Cote : 10489 Au cours du premier XXe siècle, beaucoup se résignèrent à l'embaumement de la Bretagne vévérée comme "terre du passé". Mais d'autres (artistes, intellectuels, idéologues) entendirent au contraire la replacer dans le courant de l'histoire en associant la construction du pays et celle d'édifices qui e[...]

Kabig - Le destin d'un habit de grèves


AUMASSON Pascal BIGOUIN Yannik LE BERRE Gwenaël KERVELLA Goulc'han Préfacier
Coop Breizh 2020
Cote : 10471 Le kabig apparaît dans les années 1845-1850 sur le littoral nord-Finistère : c'est un manteau trois-quarts avec capuche, muni d'une poche ventrale, porté par les goémoniers du Pays pagan pour se protéger des intempéries. Mais avec l'arrivée du chemin de fer, toute une société de villégiateurs au tra[...]

kabig-le-destin-d-un-habit-de-greves-livre.jpg
kan da Gornog (=Chant à l'Occident)


DREZEN Youenn CRESTON René-Yves Illustrateur
Skrid ha Skeudenn 1932
Cote : 10465 Ouvrage mythique et rare, sans doute le plus beau travail de Creston dans les années 1930. Exemplaire n°H d'un tirage de A à J sur papier Hollande. Dans Kan da Gornog (" Chant de l'Occident ", 1932), l'artiste a su déployer sur les double-pages des illustrations qui débordent le cadre traditionnel d[...]

kan da gornog.jpg
(+ 3)
La Bretagne dans la gravure sur bois (1850-1950)


LE STUM Philippe
l'auteur 2014
Cote : 10403 Thèse de doctorat dHistoire de l'Art, Université Paris IV - Sorbonne, École doctorale VI, Histoire de l'Art et Archéologie, dirigée par Marianne Grivel, soutenue en novembre 2014. De toutes les régions de France, la Bretagne est sans doute celle qui attira le plus les artistes entre le milieu du XI[...]

La gravure sur bois en Bretagne (1850-2000)


LE STUM Philippe
Coop Breizh 2018
Cote : 10398 La Bretagne, anciennement présente dans l'estampe à travers l'édition xylographique et l'imagerie populaire, a suscité à partir des années 1830 une production gravée extraordinairement abondante et diversifiée. L'affirmation de la gravure originale, à laquelle est consacré ce livre, coïncida avec la[...]

Couv Gravure light.jpg
René-Yves Creston : quarante ans de céramique


LEVASSEUR Olivier
Bulletin de la Société Archéologique du Finistère 2017
Cote : 2264 Artiste protéiforme, René-Yves Creston (1898-1964) a réalisé pendant près de quarante années une oeuvre céramique parfois méconnue. Il travaille dès le début des années 1920 pour la manufacture quimpéroise Henriot, proposant des céramiques utilitaires avant de s'orienter vers une production plus déc[...]

Douarnenez et ses environs vu par les peintres


CARIOU André
Coop Breizh 2018
Cote : 10380 ngs> ings> Normal 0 21 /> mas /> false false > erText>false derText> FR X-NONE pt>X-NONE ipt> /> /> Mark /> ng /> ts /> ps /> Depuis le début du XIXe siècle, les peintres sont séduits par le site exceptionnel de Douarnenez. Ils y trouvent quantité de lieux à peindre, depuis le Ris [...]

René-Yves CRESTON (1898-1964)- Un artiste breton en quête d'altérité


POSTIC Fanch SIMON Jean-François BURON Gildas CRESTON Padraig CRESTON Saphyr
Centre de Recherche Bretonne et celtique (Centre de Recherche Bretonne et celtique - Brest) 2017
Cote : 10331 Né à Saint-Nazaire en 1898, c'est après quelques années passées à Paris que René-Yves Creston "découvre" le Bretagne vers 1920. En 1923, il est l'un de fondateurs du mouvement artistique des Seiz Breur qu'il animera avec Jeanne Malivel dont il fait la connaissance à Paris. Sur un chalutier de Fécamp[...]

Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne 1923-1947


AUMASSON Pascal MALIVEL Jeanne
Locus Solus 2017
Cote : 10329 Le mouvement Seiz Breur a fasciné bien au-delà du petit quart de siècle où il à été actif dans les arts appliqués et décoratifs en Bretagne. L'amitié de Jeanne Malivel, de René-Yves et Suzanne Creston, de George Robin et quelques autres provoque la fièvre créatrice d'une nouvelle conscience artistiq[...]

La modernité en Bretagne - 2 (De Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut, 1920-1940)


GUILLE DES BUTTES-FRESNEAU Estelle DUROC Jacqueline DUVAL Hervé Préfacier
Silvana Editoriale Musée de Pont-Aven 2017
Cote : 10309 En 2017, le Muséede Pont-Aven présente une exposition en deux volets, consacrée aux influences et sources d'inspiration qui émergent entre 1870 et 1940, dans le sillage des maîtres de la peinture moderne. Ce deuxième volet illustre avec force le renouveau artistique breton grâce à de forte individua[...]

Le quai de la Fosse à Nantes avec suite de XII dessins


CRESTON René-Yves Illustrateur ELDER Marc
Editions de "Keltia" 1932
Cote : 10296 Achevé d'imprimer le 30 octobre 1932 le texte, sur les presses de la Dépêche de Brest ; les dessins, à l'imprimerie Tainon de Nantes aux dépens des "Éditions de Keltia" cahiers interceltiques d'art et de littérature (Paris). Tirage à 154 exemplaires; Ex. hors commerce n° E de M. Louis Robert Antral,[...]

Kosmonomothéos


MAZÉAS Goulven CRESTON René-Yves Illustrateur
Librairie Celtique 1946
Cote : 10285

Armor, Argoat - La Bretagne au travail


VERLINGUE Bernard-Jules Directeur de publication THEALLET Philippe MAIGNE Antoine BLANKEN Jacques ALAYSE Jean-Paul POUDER Ingrid
Musée de la Faience 2017
Cote : 10274 L'Armor, l'Argoat, sont deux territoires bien distincts, avec chacun leurs propres particularités, leur travaux et métiers. L'Armor (la mer), renvoie inévitablement au monde maritime avec son littoral, sa faune et sa flore, ses ports, ses bateaux, ses marins, ses pêcheurs, ses charpentiers de marin[...]

RetourRetour