LIENS NOS PUBLICATIONS ILS PARLENT DE NOUS A PROPOS CONTACT
Dans le cadre du projet culturel des expositions du centre de découverte maritime de Saint-Pierre, la municipalité de Penmarc'h a invité Paul Bloas à occuper le premier étage de cet ancien phare. L'artiste brestois réalise des peintures géantes (2 x 3,80 m) en atelier sur papier, avant de les coller sur les murs des cités où il expose. Le propos du peintre n'est pas de phagocyter le regard par une tache brutale, mais au contraire de l'amener à percevoir autrement le lieu. Études préparatoires Au premier étage du centre de découverte maritime, dont il est l'invité jusqu'au 15 juillet, Paul Bloas expose une soixantaine de travaux. Pour la plupart, ce sont des études préparatoires. Esquisses, croquis, dessins, aquarelles et peintures permettent d'entrevoir le travail d'élaboration et de conception des géants éphémères collés par l'artiste dans les plus grandes villes du monde. Yohann Madec, commissaire de l'exposition, souhaitait exposer les oeuvres éphémères de Paul Bloas dans le petit phare. Les salles ne disposant pas du recul nécessaire pour ses géants de papiers, l'idée d'exposer des croquis préparatoires a été proposée à l'artiste. Inscrit dans le quotidien Alors Paul Bloas, un peintre populaire ? Oui, dans le sens où il peint pour le peuple. Car avec ces peintures éphémères collées dans le paysage urbain, c'est l'art qui vient au peuple, la peinture de Bloas s'inscrit dans le quotidien des gens, qui assistent ainsi sans s'en soucier à une exposition d'un des artistes les plus doués de sa génération.